Naturopathie

La naturopathie de l’anglais naturopathy est non pas une contraction des mots nature et du grec pathos, la maladie, mais bien des mots anglais: nature, et path, le chemin: c’est donc un Chemin vers la nature, vers la santé, naturelle.

La naturopathie est donc l’étude, la compréhension des mécanismes de la vie saine et naturelle. Elle détaille les principes d’une alimentation saine, un environnement sain préservant la santé.

Elle permets de cerner tous les perturbateurs de santé et de s’en prémunir.

La naturopathie peut également utiliser des techniques de médecine dite douce telle que:

  • l’aromathérapie
  • phytothérapie
  • technique énergétique ( Reilki, autres)
  • les bains
  • la méditation
    afin de rétablir les équilibres nécessaires à une santé épanouie.

Plus réducteur, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la définition de la naturopathie est la suivante :

« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Pour le Larousse Médical (édition 2010) , voici la définition de la naturopathie :

« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas de réelle nécessité. »