nimble_asset_intro_one

Slow Productivity ?

Mise à jour ce 2/10/21

Introduction au méthode de productivité douce (Slow productivity).

Beaucoup d’articles vous proposent de décrire, expliquer des méthodes pour augmenter votre productivité, pour booster votre action, créativité , pour travailler plus en moins de temps, voir avec le même temps.

Ces techniques venue des US suivent le principe de travailler toujours plus, faire plus , produire plus, plus vite.

Toutes ces techniques sont effectivement intéressantes. Mais elle ne s’accommodent pas de mon point de vue sur la vie.

La décroissance, ralentir..

Mais elles ne sont pas pour autant à repousser car étant issues du grand capital et du néolibéralisme américain 😉

Bien au contraire.

Je vais tenter de vous présenter ces éléments sur un point de vue différent: simplement vous vider la tête, mieux vous organiser.

Pas uniquement dans un optique de produire plus mais surtout de réduire votre stress, de vous sentir mieux par rapport à toutes ces idées qui fusent et qui quelques fois disparaissent.

Simplement vous vider la tête

On parle souvent de créativité, mais cela passe aussi par 2 chemins

  • Avoir du temps pour appliquer, tester tout ce que l’on a qui passe par la tête, une idée: Hop on y va et on ne fait que cela.. Dans une vie de famille et/ou professionnelle ce n’est pas toujours évident.. il faut que l’idée arrive au bon moment. Nous avons quelques fois besoin que ce processus créatif soit ininterrompu. Du genre, à table en famille: Papa tu peux signer les cours.. etc etc.. Ca ne marche pas !
  • On a du temps à un moment, on a libéré quelques heures de solitude.. mais les idées ne germent pas. On a bon rechercher, reprendre ses notes, ses photo etc.. mais cela ne prend pas, ne prend plus.

Quelle frustration n’est il pas ?

Ces technique de productivité: GTD, Second brain permettent de vous aider à résoudre cette impasse.

Comment ?

En structurant votre pensée, et découpant le processus créatif , en proposant à chaque étape du processus créatif une ancre que l’on peut poser, et laisser ensemencer le prochain moment de calme afin de le rendre créatif, justement.

Le tout est de garder cette profusion d’idées, ce bouillon de créativité en activité, re-branchable facilement, un interrupteur simple..

Le Cadre de vos idées

Pour retrouver facilement ses idées, ses textes, un peu d’organisation me semble indispensable. P.A.R.A. me semble imparable…

Je vous proposais justement un court article sur P.A.R.A.

Le but étant de facilement et rapidement se remettre dans le contexte créatif, sans perdre trop de temps à retrouver ses notes, ses documents, ses brèves de texte déjà écrites. De rapidement faire les liens entre ces éléments. Retrouver ou nous avions abandonné la dernière idée et peut être déjà pensé à la suivante.

En balade.. avec votre créativité

Nous sommes en balade, au travail, en discussion, et une idée pointe le bout de son nez.. Une association d’idée se noue. Vite la noter pour ne pas la perdre.. Mais où ? Comment la retrouver ensuite..

Bien sur, rien de tel que d’avoir toujours un carnet sur soi. On note, on collecte, on trie, on travaille… Cela nous vous rappelle pas la méthode GTD que je vous présentais au travers de mon usage dans le logiciel Omnifocus ?

Et bien si…! Cela marche parfaitement.. Créez vous une liste de projets, un tag ou contexte Idées et déposez y toutes vos idées en vrac.

Lors de vos revue hebdomadaires, classez les. Et peut être prenez un peu de temps pour les revoir en détail, les enrichir les sauvez ensuite dans votre référentiel P.A.R.A. Ainsi, lorsque plus tard, vous aurez plus de temps.. vous pourrez les distiller et en ressortir comme expliqué par Austin ici toute votre créativité.

A suivre…