Cycle de Hudson

Le cycle de Hudson tente de décrire le cycle de vie de tout projet, privé, entrepreneurial… Que vous lanciez une activité professionnelle seul, en groupe, à 2, un projet de magasin, ou de livre, film… Mais vous en avez marre, vous êtes épuisé ? Lisez la suite.

Le cycle de Hudson décrit assez bien ces étapes et les ressentis de chacun avec quelques pistes pour « passer » à l’étape suivante… du moins sortir des phases les moins agréables.

Vous allez voir, vous allez vite vous y reconnaître.

Phase 1: De lancement de votre projet

C’est la 1ère phase de tout projet, on est tout excité, les idées fusent et se mettent en place « facilement », les partenariats se nouent.

Nous sommes en phase avec nos valeurs, le projet se construit tout seul. C’est une période d’activités intenses, d’actions, de découvertes. La plupart du temps, c’est une expérience positive.

C’est la fête permanente, c’est l’été.

Phase 2: De déclin, marre, épuisé

Le projet est lancé… Retour à une certaine réalité, certains espoirs ne se sont finalement pas réalisés. Une routine se met en place, moins palpitante, moins dynamique.

Nous râlons, pestons, mais l’action reste bloquée.

La motivation du début n’y est plus, les frustrations nous bloquent.

C’est un moment clé où une prise de conscience doit se faire rapidement afin d’éviter tout enlisement dans cette phase. C’est le temps d’identifier ce qui ne convient pas, ou plus et d’apporter les changements nécessaires pour repartir en phase 1

Recentrons-nous sur l’essentiel, quitte à sous-traiter les « tâches » qui ne sont pas intéressantes, sans plus-value.

Il faut faire l’inventaire de la situation et surtout prendre le temps de se poser pour observer et si vous êtes plusieurs, la communication, le dialogue est la clé.

Profitez-en pour utiliser nos outils de mindmap, ou nos conseils en organisation de Slow productivity.

 Ne restez pas seul…

Phase 3: De marasme

Dans les 2 premières phases du cycle, nous étions en énergie haute, d’abord positive en phase 1 puis négative en phase 2.  Dans cette 3eme phase, nous tombons en énergie basse et négative…

Nous sommes épuisés, fatigué, limite déprimée… Et bien entendu on voit tout en noir… négatif.

Comme toute période de déprime, nous nous retirons, on se cache, on réduit les échanges, les contacts avec les autres, voire même avec ses associés, partenaires.

C’est le désengagement.

Nous avons un besoin de transition, de passer à autres choses.

C’est un moment de réflexion ou une aide peut être précieuse afin de faire un bilan de ce qui à été accompli et de comprendre pourquoi nous en sommes là.  Le but étant comme en phase 2 d’identifier ce qu’il faut changer pour repartir vers une phase 1 ou 4, à venir.

C’est le moment de reprendre son projet initial et de revoir le BUT, le pourquoi et se relancer.

Phase 4: De renouveau

Notre énergie reste basse dans cette phase, mais une énergie nouvelle positive reprend. Nous avons commencé à retrouver des idées, un intérêt pour notre projet. Nous ne voyons plus tout en noir.

L’analyse, l’introspection, les partenariats ou aides de la phase 3 nous a poussé vers le chemin de cette phase.

La phase 4 est un temps d’expérimentation pour analyser, tester de nouvelles pistes avant de repartir en phase 1.

C’est une phase toujours de calme et repos, énergie basse, mais de joie et envie retrouvée.