ANC: Analyse Neurocognitive et comportementale
L’ANC, Analyse Neurocognitive et Comportementale est une étude de nos comportement. Un des premiers éléments est la description de nos quatre cerveaux. Nous allons voir comment solliciter ce 4eme cerveau grâce a la méditation.
4 Cerveaux ?
Oui dans notre tête, il y a bien 4 “couches” de cerveaux liés à notre évolution. Du cerveau primaire dit reptilien jusqu’au cortex pré-frontal qui pourrait être ce qui fait notre humanité.
Techniquement, médicalement, il y en a 3: Reptilien, Limbique et le Neo cortex que nous divisons en 2.
1. Le Reptilien est celui qui défini notre Intelligence instinctive, c’est vraiment notre cerveau basique, dit “Non programmable” . C’est celui qui défini nos réflexes, notre protection.
2. Ensuite, vient le Paleo-limbique. Ce cerveau s’occupe de notre vie en groupe, de la hiérarchisation dans un groupe, de notre appartenance. Il est également clé dans notre Intelligence émotionnelle
3. Et voici déjà le Cortex Neo-limbique, toujours centré sur notre Intelligence émotionnelle, il est le centre de nos émotions, de la gestion de la notion de territoire.
4. Et enfin, celui qui nous caractérise le mieux, celui que nous voulons activer à tout prix: le Cortex Pré-frontal. Il est le centre de notre Intelligence Mentale, de notre capacité à inventer des solutions, de notre créativité. C’est la zone la plus complexe, la plus “programmable”, celle que en cas de stress nous avons “intérêt” à solliciter car elle est la plus adaptable…
Si les 3 premiers cerveaux en cas de stress sont ceux qui gèrent mieux notre instinct de lutte ou fuite, notre capacité grégaire, ils sont également sont le siège des émotions comme la colère, peur..
Pour ce qui est du stress, c’est le Pré-frontal qui nous permettra la plus grande adaptation.
C’est donc lui que nous devons solliciter…
Voici comment.
La méditation
Lorsque nous méditons, nous devons nous libérer de nos pensées.. Facile à dire.
Les pensées arrivent et se chassent l’une l’autre, car il nous est quasi-impossible d’arrêter “penser”, dès que nous libérons notre esprit d’une pensée, un autre arrive.
C’est normal !
Laissons ces pensées arriver, ne tentons pas de les rejeter…
Voila un des trucs que j’utilise, et qui justement propose de solliciter notre cortex pré-frontal.
– Quand une pensée arrive, je n’essaie pas le la faire partir.. mais essaie de me voir marchant et expliquant ma pensée à quelqu’un d’autre… je me regarde arriver au fur et à mesure que cette pensée grandit… puis me laisse continuer le chemin … laissant ainsi cette pensée repartir simplement… Et peut être qu’une autre va arriver.. mais alors je recommence.. simplement…
– Je ne lutter pas contre mes pensées… je les laisse couler… glisser..
Ainsi, avec cet exercice de “sortir de mon corps”, complexe pour les premiers cerveaux, je sollicite fortement ce 4eme cerveaux.
La pièce de théâtre, de votre vie.
Autre exercice en cas de stress:
Vous assister et/ou vivez une période de stress intense, conflit, tensions..
Prenez un instant et imaginez vous dans une salle de spectacle, vous êtes assis dans la salle. Devant vous, sur la scène, se joue la pièce de votre vie, la situation que vous vivez “pour de vrai”. Vous êtes donc à la fois acteur ET spectateur !
Prenez le temps d’analyser le comportement de chacun, y compris le votre. Réfléchissez aux actions, à vos actions…
Cela vous permets de prendre du recul et de, justement, activer votre 4eme cerveau, de laisser les 3 autres perdus… Vous activerez ainsi une plus grande capacité à l’innovation, des réactions plus construite, moins “basiques”.
Tentez le !