MindMap pour tout ? ( Définition, usage, exemples)

Et oui, j’utilise vraiment les mindmap pour tout, note de réunion, documents, analyse, préparation d’articles, tout s’y prête, je vais mon montrer quelques exemples, mon usage et bien sur un définition des mindmap.

Les origines, définition

Le nom français des mindmap est carte heuristiques, elle fut inventée dans les années 70 par Tony Buzan. Le but était de synthétiser des concepts ou des idées.

Il apportait un document très visuel composé de bulles, idées, reliées entre elles par des liens. Le tout agrémenté de couleurs ou des dessins. Cela apportait un document clair, facilement mémorisable et échangeable.

Mindmap, C’est quoi ?

Une Mindmap est constitué de bulles reprenant une idée, un élément qui peut être relié à d’autres idées, Ces éléments étant alors groupés selon vos ressentis, votre pensée en une hiérarchie simple. Une mindmap n’est pas un diagramme de flux, ni un organigramme, cela doit vraiment refléter une pensée.

Je vous montre quelques exemples ci-dessous et pour faire court, voici déjà le mindmap que j’ai construis pour écrire cet article mon usage.

Vous constaterez que 2 de ses principaux intérêts sont, une clarté immédiate, plus simple à visualiser qu’un texte composé d’une succession de puces, par exemple. Le second est aussi son processus de création qui, selon le logiciel utilisé, est grandement facilité. Et donc un gain de temps lors de la prise de notes.

Même lors d’une réunion, avec une simple feuille de papier, une mindmap est au final plus efficace qu’une prise de note linéaire. Surtout quand des réunions on tendance à faire des aller et retour sur certains sujets.

Pour les étudiants, mais pas seulement, une carte visuelle rend également la mémorisation plus simple, rapide et aisée, surtout si vous avez une mémoire visuelle. C’est d’ailleurs une méthode conseillée aux étudiants par certains coach pour réaliser des synthèses de cours.

Les mind map peuvent être aussi utilisées dans la réalisation de documentation. Elles proposent en effet de réaliser un modèle d’arbre systématique et identique pour chaque éléments, ainsi on n’oublie aucune propriétés de documentation et avec quelques icones, cela rend le document encore plus clair.

 

Le site de Xmind, que je présente succinctement ci-dessous propose quelques usages.

Pourquoi je utilise les mindmap: mon usage, exemples

En résumé de tout ceci, j’utilise les Mindmap au quotidien pour leur facilité de prise en main, leur visuel.

La relecture ainsi synthétique est également très aisée, et toujours selon le logiciel, il est possible de déposer des notes à chaque nœuds et donc d’y écrire plus d’information qu’un simple mot.

Le mindmap pouvant être facilement mise en forme selon votre logiciel, je l’utilise également pour des analyses SWOT ou suivi MasterPlan de projet.

Certains logiciels proposent des exports classique en PDF ou image. D’autres des exports structurés en Word ou assimilé réalisant alors pour vous la table des matières et la structure du document. Et enfin des exports en Excel, tableur pour réaliser une simple liste d’éléments facilement manipulable.

Je l’ai utilisé pour la rédaction d’un cahier des charges sur 2 aspects:

  • Constitution de la liste de fonctionnalités, par modules puis un export vers excell
  • Constitution du document accompagnant, export vers Word.

Pour une liste de courses ou de tâches:

Toujours Xmind, propose également une interface de gestion de projet sur base de mindmap, avec une vue en diagramme de Gantt:

 

Logiciels de mindmap pour votre usage:

De mon coté j’utilise depuis plus de 10 ans le logiciel Xmind. Il existe en 2 versions, une installée Xmind 8 et une en ligne Xmind2000.

Pour ma part, ayant acheté la version PRO Xmind8, c’est celle que je garde. Elle me permet en outre toutes sortes d’exports comme précisé plus haut. Un vrai avantage.

Pour les utilisateurs de Notion, il y a également Whimsical qui est très pratique car il peut s’intégrer directement dans les pages Notion.. Whimsical propose également d’autres type de schémas.